Bien manger pour croquer 2016 à pleines dents !

bien manger pour croquer 2016
Évidemment, vous avez entamé 2016 sur les chapeaux de roues, gonflé à bloc par vos nouvelles résolutions. Évidemment, cette année encore, vous avez la ferme intention de vous y tenir et rien ni personne ne pourra venir perturber votre inébranlable détermination. Qu’on se le dise. Seulement, depuis les jours s’égrainent et une légère perte de motivation semble pointer le bout de son nez. Rien de dramatique mais toute de même. Entre votre travail toujours plus astreignant, vos enfants chaque jour plus exigeants et votre chéri(e) un brin accaparant(e), vous vivez un véritable marathon quotidien. A ce rythme, vous pouvez d’ailleurs légitimement envisager une médaille. Dites stop ! Il est grand temps de vous recentrer sur l’essentiel et de retrouver enfin une hygiène de vie digne de ce nom. Bien manger, faire (un peu) d’exercice ou encore privilégier les moments avec ceux qui vous sont chers… Découvrez des petits changements simples comme autant de victoires qui contribueront à renforcer incontestablement votre bien-être tout en vous permettant de réapprendre le goût des choses simples. Alors, le bonheur, vous commencez quand ?

1. Passez les mauvaises habitudes à la casserole

Grignoter modéré

Ce n’est pas faute de vous le répéter : bien manger ou tout du moins manger équilibré est un premier pas vers le bien-être. Cependant, vous semblez prendre un malin plaisir à ne pas nous écouter (en attendant, merci de nous lire) et persistez à prendre grand soin de vos mauvaises habitudes. Remarquez, on ne vous juge pas mais un petit effort pourrait vraiment tout changer. A commencer par bannir le grignotage. On vous l’accorde, ce n’est pas la chose la plus simple. Un petit creux par ci, une grande faim par là, et voilà que vous envisagez le moindre pétale de chips, la moindre tranche de fromage comme l’incarnation ultime du bonheur. Une fois passe encore, mais vous y revenez inlassablement jusqu’à vous apercevoir que le paquet de chips n’y a pas survécu et que de fromage, il ne reste que la croute. Quitte à vous faire plaisir entre les repas, jetez donc plutôt votre dévolu sur des produits faibles en calories et en glucides, comme par exemple un fruit ou un légume. Ca ne mange pas de pain et ça ne peut que vous faire du bien.

Acheter mesuré

On vous croit sur parole : faire les courses n’a jamais franchement été votre tasse de thé. Les longs rayons à néons, trop peu pour vous. Cependant, il faut bien manger et vous ne pouvez décemment esquiver ce genre de corvée. A moins de vous offrir un service de cuisine à domicile, évidemment. Seulement, avez-vous remarqué qu’invariablement votre estomac redonne signe de vie une fois les portes de votre supermarché passées ? Solidement cramponné à votre caddie ou à votre cabas, vous échafaudez alors des plans merveilleux et imaginez des repas gargantuesques qui, finalement, auront essentiellement pour conséquence une facture tout aussi dantesque. N’oubliez jamais : une bonne hygiène de vie est une histoire sans faim. Pour vous préserver de tout excès superflu et d’une belle déconvenue une fois le passage en caisse venu, listez donc à l’avance les produits dont vous avez réellement besoin et tenez vous-y. Cela étant dit, rien ne vous empêche de succomber ici et là à une petite envie mais, attention, toujours avec parcimonie. Votre porte-monnaie et votre pèse-personne ne vous en seront que plus reconnaissants.

Dormir léger

Vous êtes donc parvenu à vous extirper sans trop de dommages de ce temple de la consommation. Bravo. Cependant, un autre match désormais commence : l’heure de votre repas versus l’heure de votre coucher. En effet, vous imposer un temps minimum entre le diner et le moment où vous aller dormir permet de favoriser considérablement votre bien-être. Ainsi, il est bien souvent recommandé de manger, d’une part, à heures fixes pour ne pas perturber votre métabolisme et, d’autre part, d’attendre 2 heures avant de vous offrir aux bras de Morphée. La raison est toute simple : vous permettez ainsi à votre estomac d’entamer sereinement la digestion tout en préparant votre corps au sommeil dans les meilleures conditions. Vous l’avez d’ailleurs certainement constaté : ventre plein est rarement synonyme de sommeil serein. En effet, votre corps demeure en éveil, votre nuit est agitée et vous vous levez avec la sensation désagréable d’être ballonné. Manger équilibré à horaires réguliers et dormir à satiété sont donc autant de nouvelles habitudes à prendre pour une bonne hygiène de vie retrouvée.

2. Mitonnez-vous une hygiène de vie aux petits oignons

Vivre apaisé

Peut-on vous poser une question ? Pardon, non, vous n’avez pas le temps ? Et bien, justement : quand prendrez-vous enfin le temps de prendre le temps ? A vous voir courir ainsi à droite et à gauche, on en serait presque essoufflé pour vous. Honorer vos engagements et faire face à vos responsabilités est tout à votre honneur mais jusqu’à quand tiendrez-vous cette cadence ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le stress et l’anxiété sont des facteurs reconnus pour leur nocivité sur notre hygiène de vie et leur influence sur nos caractères. Dès lors, éviter tant que possible les situations anxiogènes et se préserver des pollueurs de bonheur s’impose tout simplement comme une évidence. Ne perdez donc plus un instant : retrouvez le goût du vrai, de l’essentiel, de ce qui vous importe vraiment. Il en va de votre harmonie intérieure et de votre rapport aux autres. En d’autres termes, ralentissez vite, il y a urgence.

Savourer équilibré

Allez, soyons fous : pourquoi ne pas commencer par mettre les grands plats dans les petits en vous concoctant un bon repas équilibré ? Comment, faire une croix sur votre sandwicherie préférée ? Rester sourd aux appels mélodieux de la restauration rapide ? Tout bonnement impossible. Attendez, nous n’avons jamais dit que ce serait facile. Pour vous simplifier la tache, vous pouvez toujours faire appel à un service de cuisine à domicile. Dès lors, faites donc un tour chez votre primeur, arpentez les allées de votre marché, variez les saveurs et mélangez les couleurs. Soyez inventifs, soyez créatifs : la nourriture est avant tout une fête et, honnêtement, il serait dommage que vous n’y soyez pas convié. En outre, aucune crainte à avoir sur la faisabilité : de nombreux livres ou sites Internet vous proposent des recettes toutes plus saines et savoureuses les unes que les autres et parfaitement réalisables en quelques minutes seulement. Aujourd’hui, c’est vous le chef et, avouons-le, cela vous va plutôt bien.

Partager volontiers

D’ailleurs, à vous regarder cuisiner, c’est indéniable vous prenez une assurance folle. Sans parler d’un plaisir évident. Vous retrouvez la satisfaction de bien manger et votre hygiène de vie touche désormais à la perfection. Seulement, pour ajouter une cerise au gâteau, ne serait-il pas de bon ton que vous partagiez vos nouveaux talents avec ceux qui vous sont chers ? A commencer par votre moitié ou vos enfants. Puis, lorsque vous vous sentirez un peu plus aguerri, faites-en donc profiter vos amis. La cuisine est un moment d’échange et de convivialité par excellence. Depuis la nuit des temps, elle rassemble en effet autour d’une même table tout ce qui fait le bonheur d’être ensemble : le partage, les sentiments, l’amitié… Alors, savourez comme il se doit ces instants privilégiés, il est bien probable que vous vous serviez une seconde fois.

3. Et à toutes faims utiles…

Détrompez-vous : si « être dans son assiette » rime avec « être bien dans ses baskets », ce n’est pas tout à fait un hasard. Le sport participe en effet immanquablement au rétablissement d’une hygiène de vie que l’on aurait quelque peu négligé (ne partez donc pas en courant, nous vous mettons simplement au courant). Un peu d’exercice régulier, à l’instar d’un bon repas équilibré, permet donc de retrouver sa forme physique tout en favorisant une certaine sérénité. Dès lors, adieu fatigue et négativité, bonjour énergie et dynamisme. Vous êtes sain de corps et d’esprit, et ça se voit. En somme, vous êtes tout simplement heureux. Sur ce, My Cuistot vous souhaite un excellent appétit !

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